Chris Versteeg
Custommade for

Chris Versteeg

NOT AVAILABLE
PLUS QUE JOURS POUR TE DÉCIDER
Acheter
Chris Versteeg, né en 1977, est graphiste et illustrateur pour Projekt C, un studio de graphisme de Rotterdam. Il est également rédacteur en chef et éditeur du magazine Street and More. « Quand j'étais enfant, j'adorais dessiner, faire du skateboard et faire les quatre cents coups. Au début des années 90, j'ai découvert le graffiti et c'est devenu ma passion pendant des années. Je me suis bien amusé à peindre, escalader, courir, traîner dans les bars la nuit, dormir dehors et voyager à travers presque toute l'Europe. Je me suis fait des amis pour la vie. Après avoir obtenu mon diplôme du Grafisch Lyceum de Rotterdam, j'ai continué mes études à l'Académie Willem de Kooning, toujours à Rotterdam, mais j'ai abandonné au bout d'un an et demi pour commencer à travailler. La meilleure décision de ma vie ! Aujourd'hui, je passe la plupart de mon temps au bureau, à travailler sur des illustrations, des magazines, des livres et des peintures, mais de temps en temps, je m'éclipse pour aller peindre. Mon travail actuel, aussi bien numérique que manuel, mêle un style vivant et épuré avec des touches plus industrielles et naturelles, sans pour autant perdre quelques-uns des éléments propres au graffiti et à l'art urbain. »
INTERVIEW
COMMENT DÉCRIRAIS-TU TON STYLE ?
Je dirais qu'il s'agit d'un mélange d'illustrations épurées et vivantes et d'éléments inspirés de la nature et de l'architecture, saupoudrés d'une touche de surréalisme. La plupart de mes œuvres sont des compositions esthétiques, mais j'essaie parfois d'intégrer du symbolisme classique.
QUE SIGNIFIE « OFF THE WALL » POUR TOI ?
C'est un disque de 1979 de Michel Jackson, Don't Stop 'Til You Get Enough ! Non, je crois que c'est un terme utilisé par les premiers skateurs pour décrire le moment où ils sont en suspension dans l'air et sautent du mur. Pour moi, le plus important c'est plutôt de dessiner sur ce mur, mais c'est une autre histoire ;)
QUELLES SONT TES PRINCIPALES SOURCES D'INSPIRATION ?
Ça paraît peut-être niais, mais je trouve l'inspiration dans la nature et ses innombrables formes. Mais je m'inspire aussi du contraire : l'architecture des grandes villes et sa logique géométrique. J'ai également un faible pour les voitures, les avions et les machines des années 60 et du début des années 70.
QUELLE ÉTAIT TA PREMIÈRE PAIRE DE VANS ?
Je crois que c'était une paire d'Authentics ou de Skate Lows bleu marine, je ne suis pas sûr, pour être honnête.
QUELLES RÉACTIONS À TON ŒUVRE AS-TU PRÉFÉRÉES ?
Aujourd'hui, les gens ont tendance à s'exprimer avec des émojis, donc si je reçois des pouces, des smileys, des cœurs, des 100, des applaudissements et des pintes de bière, je suis content.
SI TU POUVAIS FAIRE UNE COLLABORATION AVEC N'IMPORTE QUEL ARTISTE, VIVANT OU MORT, QUI CHOISIRAIS-TU ?
Oh, il y en a plusieurs ! Tout d'abord, Charley Harper, un illustrateur américain qui a produit de nombreuses œuvres tout au long de sa carrière. Ses peintures de nature très stylisées sont toujours pertinentes aujourd'hui. Il y a également Kawase Hasui, un artiste japonais qui fait des imprimés sur bois. J'admire l'œuvre de ces deux hommes et la façon dont ils s'investissent dans leur travail, l'attention qu'ils portent au détail. Mais pour une collaboration, il y a un monde d'écart ! Je pense qu'il vaut mieux que je travaille avec quelqu'un qui a des compétences totalement différentes, comme la céramique, la création textile ou le packaging, et que j'apporte ma contribution pour créer quelque chose d'unique.
QUELLES SONT TES ŒUVRES PRÉFÉRÉES PARMI CELLES QUE TU AS CRÉÉES ?
Je suis toujours très heureux de l'œuvre que j'ai réalisée pour le Vans Downtown Showdown. La fresque que j'ai créée pour Brouwerij Noordt à Rotterdam et les Slip-On 66 figurent aussi parmi mes œuvres préférées.
QUELS SONT TES PROJETS POUR 2017/2018 ?
J'ai l'intention de gagner gros à la loterie ! Ensuite je trouverai une belle maison près de la forêt ou de la mer et je passerai le reste de ma vie à peindre et à voyager avec ma femme et mes enfants. Je suis un gars simple.